Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ouverture et profondeur de champ

par kromatographe.over-blog.com 11 Avril 2013, 20:22 Compréhension

La photographie nous permet d'exprimer notre créativité.

Les réglages techniques sur l'appareil photo nous permettent d'exprimer cette créativité.

Par exemple, l'ouverture que l'on peut forcer en utilisant le mode priorité à l'ouverture (Réglage AV sur les appareils canon) ; elle ne sert pas qu'à faire rentrer plus ou moins de lumière dans le capteur. Elle participe aussi à la créativité à jouant sur la profondeur de champ ou zone de netteté.

 

En effet, plus on a de petits chiffres (grande ouverture) plus la zone de netteté (aussi appelé planfocal) est faible, ce qui rendra l'arrière plan flou derriere un sujet net. Avec une petite ouverture, donc des chiffres plus grands, la zone de netteté est plus importante, le fond est donc moins flou.

 

Cela est aussi important quand vous prenez 2 objets qui ne sont pas à la même distance de vous. Si vous les voulez nets tous les deux , il faudra priviligier une petite ouverture.

 

Par exemple sur cette première photo à f/4.5 , 1/125s , avec mise au point sur la chaussure de devant , la chaussure de derrière est flou et le fond derrière est très flou. 

_MG_6011.jpg 

 

Sur cette seconde photo avec les mêmes réglages, mais avec la mise au point sur la deuxième chaussure, c'est la première chaussure qui devient floue.

_MG_6017.jpg

 

Si on veut, les deux paires de chaussures nettes, il faut augmenter la zone de netteté donc diminuer l'ouverture :

Avec un réglage à f16, on y parvient :

_MG_6016.jpg

D'ailleurs on peut noter par la même occasion que même la végétation derrière est moins flou ;)

Donc en résumé:

Pour une grande profondeur de champ, il faut priviligier les grands chiffres qui correspondent à des petites ouvertures.

Pour une faible profondeur de champ, il faut privilégier les petits chiffres qui correpsondent à des grandes ouvertures.

 

Voilà, j'espère vous avoir fait comprendre ce concept de la photographie, qui est très important en portrait si on on veut un visage net  sur un arrière plan flou, mais qu'il ne faut pas pousser à l'extrème si on veut que toutes les parties du visage soient nettes.

Mais on peut voir, que cela peut etre utile en dehors du portrait dès que l'on veut faire ressortir un objet par rapport à son environnement :

_MG_5991.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Beaud57 24/07/2013 08:04

Bravo pour cet article David ;)
Clair, net et bien expliqué.

Tipiti60 09/05/2013 21:09

vraiment claires, ces explications !!
belles chaussures en tout cas (lol)

Haut de page